En quoi consiste un annuaire sur Internet ?

Publié le : 02 février 20223 mins de lecture

Ces dernières années, l’annuaire web a perdu son intérêt pour le public au profit des moteurs de recherche. Cependant, il reste un bon outil de référencement pour les sites web. Découvrez dans cet article ce qu’est un annuaire sur Internet.

Qu’est-ce qu’un annuaire web ?

L’annuaire d’internet est un répertoire disponible en ligne pour rediriger les liens vers d’autres sites web. Il facilite les recherches des internautes sur un sujet précis. Qu’il s’agisse d’un blog personnel, d’une entreprise particulière ou d’un organisme public, les annuaires web redirigent l’utilisateur vers ce qu’il recherche. Dans la plupart des cas, le contenu est édité par des experts bénévoles. Actuellement, la fréquence d’utilisation des annuaires est en baisse. Les internautes ont tendance à utiliser plus souvent les moteurs de recherche. Les annuaires sont surtout utilisés par les référenceurs pour améliorer la qualité et les performances de leurs sites web.

Quels sont les avantages d’un annuaire web ?

Un annuaire web est un outil publicitaire pour un site internet. En effet, les internautes consultent un annuaire pour une catégorie spécifique. En faisant la promotion d’un site web dans un domaine spécifique, le propriétaire du site peut attirer de nombreux visiteurs et clients. Grâce à la soumission à un annuaire, le site va augmenter sa visibilité sur internet. Cela est également dû au fait que les moteurs de recherche comptent le nombre de liens entrants reçus par chaque site web. Même si un annuaire web est moins sollicité que les moteurs de recherche, son utilisation présente un avantage dans le sens où les liens ont été saisis par des êtres humains et non par des algorithmes informatiques.

Comment choisir le bon type d’annuaire ?

Le choix du type d’annuaire pour soumettre un lien est une tâche importante pour un webmaster. En général, il existe trois types d’annuaires : les annuaires généraux, les annuaires thématiques et les annuaires locaux. L’annuaire général est un annuaire qui s’ouvre à tout type de site web. Il n’y a pas de différenciation par thème, par catégorie ou par activité. Quant à l’annuaire thématique, c’est un annuaire lié à un domaine particulier. Dans le cas des annuaires locaux, les sites sont classés en fonction de leur situation géographique. Comme critère de sélection, il est intéressant de trier et de choisir des annuaires plus ou moins actifs. Toutefois, il est nécessaire de vérifier si l’annuaire dispose encore d’une indexation sur les moteurs de recherche les plus utilisés comme Google. Il est recommandé de privilégier les annuaires bien gérés et de qualité, même si cela coûte plus cher.

Plan du site