Les choses essentielles à savoir quand on débute dans le SEO

Publié le : 02 février 20224 mins de lecture

Le Search Engine Optimization (SEO) est un ensemble de méthode utilisé pour le webmarketing, et améliore progressivement le positionnement d’un site web. Son processus est en revanche chronophage lorsque l’administrateur ne dispose pas d’un plan d’action précis clarifiant le point d’entrée dans le référencement naturel. Le SEO se base notamment sur plusieurs piliers permettant à l’utilisateur de rapidement cerner son fonctionnement et enjeux en l’implémentant de façon optimale.

L’importance du design

  • Architecture

La technique appliquée à la mise en place du site est indispensable afin de renforcer sa compatibilité avec les crawleurs présents au sein des moteurs de recherche. En effet, ces derniers parcourent le contenu de chaque page ainsi que le maillage interne afin d’évaluer la qualité du site, et restent particulièrement sensibles à son architecture. Une structure correctement élaborée comme un Responsive web design permettra alors aux robots d’indexer les pages afin de les placer au sein des résultats de recherche d’un utilisateur.

  • Contenu

Le contenu demeure au centre du référencement naturel dans le but d’accroître la pertinence du site et la probabilité de répondre aux requêtes d’un internaute. L’inclusion de mots-clés ou expressions spécifiques dans la Meta description et la balise titre est d’ailleurs essentielle pour résumer une page tout en introduisant un contexte. La logique appliquée sur ces outils doit toutefois prendre en compte l’excès d’optimisation, qui est directement perçue négativement par les moteurs de recherche.

Quantifier la notoriété du site

  • Liens

Le niveau de visibilité du site est un indice de confiance déterminant son placement au sein d’un moteur de recherche. Une notoriété relativement élevée causera un affichage plus complet avec les bots, et celle-ci peut directement être renforcée avec le netlinking. En outre, l’intégration de liens entrants sur les pages de partenaires est la clé pour accroître la popularité du site lorsque celui-ci propose un contenu de qualité.

  • Outils analytiques

L’utilisation d’outils de suivi de l’évolution du site web est également requise dans le but d’ajuster la prise en main du SEO. Par exemple, Google Analytics offre la possibilité de mesurer différents paramètres affectant les performances du domaine (trafic, taux de rebond, erreur 404, etc.), et celui-ci peut être associé à Google Ads pour améliorer la campagne de référencement.

Stratégie SEO : la pièce maîtresse

Le travail sur la structure générale, le contenu ainsi que la renommée du site est à effectuer en suivant une stratégie de référencement ayant un objectif réalisable, et observable avec des résultats apparents. Les tactiques doivent d’ailleurs se caractériser par des indicateurs précis redéfinissant certains points du mode d’appréhension du SEO. De plus, l’usage du SEA peut potentiellement compenser la période d’élaboration d’une manœuvre adaptée coordonnant les opérations.

Plan du site