Les étapes clés pour rédiger une fiche produit optimisée

Une fiche produit est un petit descriptif d’un article permettant de le faire connaitre sur un site e-commerce. Grâce à la transition numérique, elle joue un rôle primordial car la concurrence est vraiment rude. Son contenu doit être parfait, pertinent et efficace. Mis à part les informations complètes, il faut suivre les règles du référencement naturel (SEO) pour les moteurs de recherche. Une meilleure description de produit est optimisée et contient les mots-clés appropriés.

Pourquoi rédiger une fiche produit optimisée ?

Pour booster la vente en ligne, la visibilité joue un rôle important. Elle sert à capter l’attention des consommateurs potentiels et les convertir en clients. L’optimisation d’une fiche produit permet de faire apparaître l’article en question dans les premières pages des moteurs de recherche afin d’attirer les internautes.

Avant toute chose, il est nécessaire de bien connaître le produit en question, ses caractéristiques ainsi que ses valeurs ajoutées. C’est l’un des moyens pour mettre en place votre crédibilité dans ce domaine. Prenez la place des consommateurs pour comprendre leurs besoins, leurs objectifs, leurs habitudes, leurs centres d’intérêt, etc. Tenez compte des mots-clés ou expressions-clés les plus demandés puis passez à la rédaction.

Les éléments importants d’une fiche produit performante

Le contenu doit intégrer les bons mots clés, depuis le titre, celui des fichiers images ainsi que les descriptions proprement dites. A cela s’ajoutent les balises title et méta descriptions. Il faut rédiger une fiche produit riche et unique puisque Google risque de pénaliser de manière sévère un contenu dupliqué. Solliciter l’aide d’un rédacteur professionnel se révèle indispensable.

Vous devez commencer par mettre un titre accrocheur avec le mot-clé principal, susceptible d’impacter immédiatement les lecteurs. Mettez par la suite une description informative, qui donne de la valeur ajoutée au produit, comptant plus de 300 mots pour vous garantir d’être bien référencé. La balise Title doit être courte, de moins de 70 caractères, et intéressante avec le mot-clé principal. Rédigez une meta description, qui pousse réellement l’internaute à agir.

Comment optimiser les photos ?

Quelques photos ou même une vidéo de démonstration permettent d’expliquer davantage l’article pour inciter les visiteurs du site à commander. Le contenu visuel impacte largement les décisions d’achat des consommateurs. Il vaut mieux à cet effet mettre des photos de qualité qui peuvent capter immédiatement leur vue, si possible avec des schémas illustratifs. D’ailleurs, c’est un excellent moyen pour s’afficher dans les résultats de Google Images, ce qui génère plus de trafic vers votre site. N’oubliez pas de mettre un nom, une légende et si besoin des détails. Il vaut mieux éviter les images trop lourdes.