Dans le monde du référencement ou SEO, il est impératif que chaque individu puisse suivre la tendance qui gouverne le domaine de l’informatique, plus précisément les contenus des sites internet. Depuis plusieurs années, les différents moteurs de recherches manœuvrent afin de donner aux internautes le meilleur d’eux même. À cet effet, l’option de désindexation a vu le jour. Malgré l’utilité de cette nouvelle option dans le web, cette désindexation est encore méconnue par le grand public. À travers cet article, découvrez les recours possibles contre une désindexation.
La désindexation, un mal nécessaire
Pour tout propriétaire d’un site internet, les moteurs de recherches à l’instar de Google leur incombent une responsabilité draconienne. En effet, tous les contenus, à savoir, tous les articles présents dans lesdits sites doivent être en total accord avec les termes et conditions d’utilisation de la compagnie. Actuellement, ces moteurs de recherches s’orientent vers une campagne d’information. De ce fait, tous les contenus qui ne se tournent pas vers cette direction sont susceptibles de subir une désindexation. Il existe deux causes d’une désindexation. En premier lieu, il y a la présence d’un contenu dupliqué, tandis qu’en second lieu, il y a l’insertion d’un article avec un contenu de mauvaise qualité. Il est vrai que les moteurs de recherche utilisent des robots pour procéder à toute désindexation depuis quelque temps, toutefois, il est possible d’engager des recours pour les propriétaires de sites mécontents.
La requête directe
Le premier moyen mis entre les mains des titulaires de sites internet consiste à s’adresser directement aux responsables des moteurs de recherche qui ont réalisé la désindexation. Effectivement, il est aujourd’hui possible d’adresser une réclamation après des responsables qui gèrent les moteurs de recherche. Ainsi, cette requête prendra la forme d’une simple lettre. Pourtant, cette lettre se doit de contenir d’une part, l’identification de l’article concerné par la désindexation et d’autre part, les justificatifs qui permettent de maintenir ledit article dans le site internet. En ce qui concerne l’identification, elle peut comprendre seulement l’article proprement dit ou encore le lien qui sert à rediriger le lecteur.
La présence d’une autorité qui sert d’alternative
Dans l’hypothèse où les responsables des moteurs de recherche semblent réticentes par rapport à la désindexation, il existe un autre moyen d’arriver à un recours dans ce domaine. En effet, le CNIL ou Comité national de l’informatique et des libertés a pour principal rôle de garantir la liberté et la mise en conformité des libertés des internautes avec les lois en vigueur. Par conséquent, ce comité est compétent pour tout ce qui est de la demande relative au recours à une désindexation.